Accéder au contenu

Quelle agriculture pour quel territoire?

Quelle agriculture pour quel territoire?
Notre association est issue d’un projet de territoire, coordonné par EcoSolidaireS, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Fougères.
La première étape de ce projet collectif, rassemblant tous les acteurs du Pays de Fougères concernés par la question des circuits courts, a été d’élaborer une charte de développement des circuits courts (clic).
Par cette charte, les acteurs du projet, et en premier lieu les producteurs, s’engagent à respecter une agriculture durable de territoire, remplissant les conditions minimales suivantes :
  1. Privilégier le territoire du pays de Fougères
  2. Exiger des produits sans OGM
  3. Utilisation limitée et raisonnée des pesticides
  4. Alimentation animale saine et limitée en antibiotiques
Il est à noter que la non-utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) est une condition d’entrée pour les producteurs de Saveurs au Gallo.
 
Parallèlement, nous travaillons avec le SMPBR (Syndicat de Production d’Eau du Bassin Rennais) à la mise en place d’un cahier des charges permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles dans l’objectif de les faire progresser vers l’autonomie des fermes et la pérennité économique.
Saveurs au Gallo étant un projet ouvert, nous voulons également montrer que, par la progression des pratiques agricoles, les producteurs de notre territoire pourraient bénéficier de nouveaux débouchés locaux via notre site Internet. Nous projetons ainsi de développer une marque de territoire, permettant d’identifier ces agriculteurs s’engageant dans une progression de leurs pratiques, avec un accompagnement adapté proposé par des techniciens agricoles habilités.
 
Il est de la responsabilité de tous, consommateurs et acteurs économiques du territoire, d’encourager ces producteurs, et plus largement l’agriculture du Pays de Fougères, à réaliser la transition dont nous avons besoin pour retrouver confiance en ce que nous mangeons, et en nos voisins producteurs.